Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien
Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien
Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien
Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien
Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien
Kinderhaus Bice Boca in Odorheiu Seciuesc in Siebenbürgen, Rumänien

Les aider à se prendre en main

Le 22 septembre 2001, nous avons fondé l’association Rettet Kinder dans le but de soutenir les enfants en difficulté. Tout est parti d’une rencontre avec une femme en Transylvanie qui, dans des conditions d’une difficulté extrême, s’occupait d’enfants handicapés et abandonnés.

> Vidéo 2022 (Bice Boca)

Pourquoi ce club

Le 22 septembre 2001, nous avons fondé l’association Rettet Kinder dans le but de soutenir les enfants en difficulté. Tout est parti d’une rencontre avec une femme en Transylvanie qui, dans des conditions d’une difficulté extrême, s’occupait d’enfants handicapés et abandonnés. Elle avait besoin d’une aide rapide. Au début, il s’agissait avant tout d’offrir à ces enfants le minimum indispensable, un toit et à manger. Puis, au fil des années, le projet a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, Bice Boca (petits pas) à Odorheiu-Secuiesc dans le district d’Harghita est devenu un point de référence pour d’innombrables enfants et adolescents et leurs parents. Cette région peut être comparée au canton de Berne, tant du point de vue topographique que dans sa dimension.

Le Conseil d’administration de 2001 a travaillé 17 ans dans la même composition. Depuis le 27 février 2018, deux membres supplémentaires du conseil ont soutenu les fondateurs de l’assocciation. Rien n’a changé dans notre façon de travailler. Nous nous concentrons sur notre activité en Transylvanie : la maison d’accueil Bice Boca, l’atelier protégé, le foyer de jour et le centre thérapeutique. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de nos donatrices et donateurs.

Malheureusement nous avons dû dire adieu en 2020 à deux membres fondateurs. Nous considérons comme une obligation de perpétuer l’héritage de notre président fondateur Hans Hofstetter et de son infatigable camarade Vinz Blum.

Grâce à votre soutien

  • 12 enfants et adolescents handicapés ont trouvé un nouveau domicile dans la maison d’accueil. Ils ont été adoptés par le directeur de la maison, pour leur éviter de devoir vivre dans la rue dans des conditions inhumaines.

  • nous pouvons gérer un atelier pour handicapés, où les jeunes handicapés peuvent exécuter un travail simple qui favorise leurs capacités motrices.

  • 24 enfants handicapés peuvent passer leur journée au foyer de Bice Boca, où ils sont pris en charge pendant que leurs mères sont au travail.

  • 80 enfants bénéficient chaque semaine de la thérapie nécessaire à la guérison ou au soulagement de leur affection.

  • chaque année, nous effectuons un grand transport d’aide humanitaire en Transylvanie.

  • de nombreuses familles perçoivent un revenu modeste, mais régulier, grâce au travail réalisé au foyer par les personnes handicapées.

Même si le Conseil d’administration s’engage à 100 % de manière bénévole, ce succès ne serait jamais possible sans nos généreux donateurs. Merci de tout cœur!

Aujourd’hui (fin 2021), les difficultés du passé sont toujours les mêmes et, malgré toutes les concessions faites, le budget est si minime que notre subsistance serait mise en doute sans l’aide mensuelle fidèle de Rettet Kinder.

Pour nous, il est rassurant d’avoir la certitude que nous pouvons couvrir les besoins de nos enfants avec la contribution fixe mensuelle que nous verse Rettet Kinder dont j’admire la persévérance et la sollicitude. C’est un exemple pour moi qui m’inspire à ne pas céder face à un obstacle.

Nos enfants vivent actuellement dans des chambres louées d’une superficie totale de 45 mètres carrés. Ce n’est pas assez d’espace pour qu’ils puissent se déplacer. Nous essayons donc depuis des années de leur donner un endroit à eux, où ils pourraient vivre en toute sécurité et liberté. En janvier 2021, grâce à un don, nous avons réussi à acheter un grand terrain plat (facilement accessible en fauteuil roulant) avec une ancienne maisonnette dessus. Une fois le terrain acheté, il a été clôturé afin que les enfants puissent se déplacer librement. C’était merveilleux de les voir le découvrir cet été car ils ont appris à pouvoir parcourir des distances plus longues qu’auparavant. De plus, ils n’étaient pas obligés de jouer au ballon dans une cour étroite et goudronnée et pouvaient jouer en paix sans lancer la balle dans la maison voisine.  

C’est merveilleux de savoir qu’ils auront bientôt un foyer sûr. Nous sommes reconnaissants pour toute aide individuelle, afin que nous puissions bientôt déménager à la campagne (à Betfalva, à environ 20 km à l’ouest d’Odorheiu).

Agnes Orbàn, directrice de la Fondation Orbàn
Agnes Orbàn, directrice de la Fondation Orbàn
Katalin Zsuzsanna Orban, Directrice du foyer d’accueil Bice Boca de 1998 jusqu’à 2016
Rettet Kinder is the solid rock we could build on. It was the only source of stable income we had from the very first moment and thus we could cover the most ardent expenses every month. Personally for me it is a humbling experience to see the devotion of the members of Rettet Kinder. Without them these 14 years would have been impossible. It is my prayer that they all know that all the children could survive because of their devotion and commitment towards us.
Rettet Kinder est la roche solide sur laquelle nous pouvons bâtir. Cette organisation s’est avérée être la seule source de revenu régulier sur laquelle nous pouvions compter et qui nous permettait d’affronter les dépenses les plus urgentes du mois. Je suis profondément touchée de pouvoir bénéficier du dévouement de Rettet Kinder. Sans eux, nous n’aurions pas pu survivre ces 14 dernières années. Je prie pour que tous les donateurs comprennent que nos enfants ne peuvent survivre que grâce à leur soutien et leur engagement.
Katalin Zsuzsanna Orban, Directrice du foyer d’accueil Bice Boca de 1998 jusqu’à 2016
(décédé en 2016 à l’âge de 39 ans)